L'AUTO FRANCO-RUSSE

 
         

 

Publié par l'Agence du Fil SARL@2009

Les Lettres du Fil

Prix de vente : 250 euros HT  

 

LE PANORAMA 2009 DES CONSTRUCTEURS EN TROIS QUESTIONS

           

Qu'est ce que c'est ?

Edité par l'Auto Franco-Russe, le Panorama 2009 des constructeurs automobiles en Russie recense les marques locales, les constructeurs mondiaux déjà implantés et les projets ; les usines d'assemblage en fonctionnement ou en chantier ; et les acteurs locaux de l'assemblage automobile. Le Panorama a été mis à jour en février 2009. Cette publication est disponible en anglais et en français.

De qui parlons-nous ?

Le Panorama présente une trentaine d'entreprises engagées sur la marché de l'assemblage automobile en Russie, à ce jour :

AMO-ZIL - Moscou
AVTOTOR - l'enclave de Kaliningrad
AVTOVAZ-RENAULT - Togliatti, région de Samara
FORD MOTOR - Vsevolozhsk, région de St Petersbourg
GAZ - Nijni Novgorod
GM-AVTOVAZ - Togliatti, région de Samara
GENERAL MOTORS - Shushari, région de St Petersbourg
GREAT WALL-IRITO - Gzhel, région de Moscou
HYUNDAI - Kamenka, région de St Petersbourg
KAMAZ - Naberezhnie Chelni (Tatarstan)
NISSAN - Kamenka, région de St Petersbourg
PSA-MITSUBISHI - Kalouga
RENAULT AVTOFRAMOS - Moscou
SEAZ-AVTOCOM - Serpoukhov, région de Moscou
SOLLERS-FIAT-ISUZU - Moscou
l'usine UAZ - Oulianovsk
l'usine ZMZ - Zavolzhie, région de Nijni Novgorod
l'usine Sollers-Naberezhnie Chelni - Naberezhnie Chelni (Tatarstan)
l'usine d'Elabouga - Zone économique Alabouga (Tatarstan)
SOK - Samara
l'usine IZHAVTO - Izhevsk (Oudmourtie)
SUZUKI - Shushari, région de St Petersbourg
HYUNDAI-TAGAZ - Taganrog, région de Rostov
TOYOTA - Shushari, région de St Petersbourg
VOLKSWAGEN - Grabtzevo, région de Kalouga
VOLVO - Kalouga
AMUR - Novouralsk, région de Sverdlovsk
URALSKAYA - Zlatoust, région de Tcheliabinsk
DERWAYS - Tcherkessk, région de Karachayevo-Tcherkessya
BOGDAN - Nijni Novgorod

 

Qu'allez-vous apprendre sur ces entreprises ?

Pour chaque entreprise vous trouverez des informations sur son historique, ses partenariats, l'évolution de sa production, les résultats financiers... ainsi que les noms des responsables, le téléphone et le fax de la direction (les adresses mail ne sont pas utiles pour un premier contact en Russie).
Voici un échantillon des informations, avec l'exemple de l'usine automobile Tagaz située à Taganrog, dans le sud de la Russie.

   
       
    HYUNDAI-TAGAZ  
   

 
Taganrog - région de Rostov
Production : 106 000 véhicules en 2008
Chiffre d’affaires : 1,08 milliard de dollars en 2007
Pertes annoncées : 20 millions de dollars en 2007
Effectifs : 8 500 personnes
Directeur général : Guennadi Riadnov
Tél : +7 495 540 63 36, +7 8634 32 04 00
Fax : +7 8634 31 81 57

www.tagaz.ru

     
   
 

La holding locale Doninvest a commencé la construction de l’usine en 1997, sur le site d’une ancienne usine de tracteurs. Les investissements dans l’usine sont estimés à plus de 320 millions de dollars. Sa capacité de production est de 120 000 voitures par an.
La holding Doninvest appartient à l’homme d’affaires Mikhaïl Paramonov. Qui se trouve aussi être le gendre de Vladimir Tchoub, le gouverneur de la région où se trouve l’usine. Le projet TAGAZ a reçu un important soutien fiscal et financier de la part des administrations régionale et fédérale.
Entre septembre 1998 et fin 1999 l’usine TAGAZ a assemblé près de 10 000 voitures Daewoo Lanos, Nubira et Leganza, sous sa marque Doninvest et avec des appellations locales. Mais les difficultés de Daewoo auraient empêché la poursuite de ce partenariat, selon TAGAZ.
Entre 2000 et 2002 l’usine a assemblé près de 500 Citroen Berlingo, toujours sous la marque TAGAZ. Depuis juillet 2002 l’usine produit des Hyundai Accent. Démarré en SKD, l’assemblage est réalisé en CKD depuis avril 2003. Depuis avril 2004 l’usine assemble aussi des Hyundai Sonata. Et des camionnettes Hyundai Porter, depuis mai 2005. L’assemblage des 4x4 Hyundai Santa Fe Classic a commencé en avril 2007.
Le partenaire local de Hyundai se plaint systématiquement d’un approvisionnement insuffisant en kits d’assemblage, livrés à partir des usines de la marque coréenne. Le taux de localisation des composants, prévu à 50% en 2008, n’aurait pas dépassé 27%, selon la presse locale.
L’avenir de ce partenariat va dépendre des projets de Hyundai (cf), qui a mis en chantier sa propre usine à St Petersbourg.
Tagaz assemble aussi des 4x4 de la marque SsangYong, sous sa marque propre, et un modèle de Chery. Il est aussi propriétaire de l’usine ROAZ spécialisée dans les bus, à Rostov. L’entreprise a annoncé dernièrement plusieurs projets d’usine, dont un de plus dans la région de Rostov et un autre, à Vladikavkaz en Ossétie du Nord. Mais le périmètre de ces projets ainsi que la configuration financière, ne sont pas connus pour l’instant.
Tagaz a annoncé une extension de son partenariat avec le chinois Chery, sur plusieurs modèles dont l’assemblage par Avtotor (cf) a été arrêté en 2008. Les véhicules seront probablement assemblés sous la marque propre de Tagaz.
La production a été de 56 000 unités en 2006, 79 620 en 2007, 106 000 en 2008, selon les déclarations de l’entreprise. Le modèle Hyundai Accent représente près de deux tiers de la production.

   
         
 
   
         
  Le prix de vente du Panorama est de 250 euros HT. Le Panorama est disponible au format Adobe Acrobat PDF et sur papier.

Pour le commander, merci de remplir ce Bon de commande et de nous l'envoyer avec votre règlement.

Si vous souhaitez payer par virement, renvoyez le Bon de commande rempli par courrier électronique avec les références de votre règlement. Dans tous les cas, une facture vous sera adressée.

Attention : ce Bon est réservé aux entreprises assujetties à la TVA en France. Si votre entreprise est située hors de France, merci d'utiliser le Bon de commande correspondant.

   
         
 
   
   

www.autofrancorusse.fr

       
 

Tous droits réservés l'Agence du Fil SARL RCS Paris 487 788 051

   
 

38 rue des Epinettes 75017 Paris France Tél: +33 1 75 42 49 46 Fax: +33 1 46 27 00 64 E-mail: redaction@autofrancorusse.fr